Le gîte « Îlot Paradisiaque » est situé dans les gorges du Bras de la Plaine au sud de l’île, sur la commune du Tampon. Pour y accéder il vous suffira de vous rendre à Pont d’Yves (sortie Pierrefonds). A la sortie du village de Brs de Pontho, sur votre gauche, se trouve le chemin de la Petite Ravine.La randonnée est de difficulté moyenne (300 mètres de dénivelé). 

A environ 2 heures et 30 minutes de marche depuis le quartier de Pont d’Yves, chemin de la petite ravine, et à environ 2 heures et 30 minutes depuis le village de Grand Bassin.

Le départ du sentier est facilement repérable et balisé en bleu.

*Le stationnement étant interdit à l’entrée du chemin (et les manœuvres difficiles), nous vous conseillons de vous garer sur la route en contre-bas ou à côté du stade.

Informations complémentaires concernant la randonnée

Pour commencer une descente de 45 minutes à l’ombre vous attend avant de traverser la première rivière. Attention, pendant la saison des pluies (Janvier à Avril) le niveau de l’eau peut atteindre votre nombril.

Il vous faudra ensuite traverser des herbes hautes, de petites ravines, des canalisations et des champs de bananiers au bord de cases créoles.

Sur la route, vous devrez traverser un pont usé par le temps et l’érosion. Les planches de bois recouvrent le vide de plusieurs mètres. Vous pouvez le contourner et passer par dessous.

Ensuite vous tomberez sur les travaux du barrage, ils ont modifiés, temporairement, le parcours. Suivre les balises orange, elles vous ramèneront aux balises bleu.

Suivre la logique, et ne pas franchir les barrières

Arrivé au barrage, vous marcherez sur les rochers en plein soleil… dernière ligne droite avant de voir apparaître l’îlot paradisiaque.

ilot paradisiaque itineraire

L’îlot paradisiaque

gîte et table d’hôtes sur l’île de la Réunion 974.Comme une île au milieu d’une île, voici un petit morceau de paradis ! L’îlot Paradisiaque est un gîte mais également une table d’hôte dans le cadre sauvage et tropical des gorges du Bras de la Plaine. A environ 2 heures de marche depuis Pont d’Yves par le sentier de la petite Ravine. Cet endroit est unique et à plus d’un titre ! Nous sommes isolé, et ainsi il faut bien insister pour nous joindre. En effet, nous n’avons ni internet ni réseau. L’eau vient de la rivière et l’électricité du soleil.

Tout d’abord, pensez à vous équiper pour la randonnée ! En effet, elle est d’une difficulté moyenne avec plusieurs cours d’eau à franchir. D’autre part, caractéristique unique (vue dans aucun autre îlet isolé) : nous avons une piscine et également un jacuzzi ! Ils sont tous les deux taillées dans la pierre et possèdent une vue sur le paysage grandiose. En plus elles sont bordées d’une plage avec également transats ! Vous pourrez alors partager le plaisir de la détente après la randonnée.
Le gîte se compose de 8 chambres doubles et d’un espace pour 10 tentes. Vous y retrouverez également des salles de bains privées et des toilettes.

Enfin le soir vous pourrez y retrouver une cuisine créole au feu de bois.

Dans la nature luxuriante où l’on peut se délecter (selon la saison) de banane, citrons, clémentines, pamplemousse, jacques et ti-jacques, songes, jambrosas, longanis ou de letchis.
Les propriétaires depuis plusieurs générations (de père en fils) vous invite à partager un petit peu de leur héritage familiale.

En conclusion vous retrouverez un petit paradis au calme pour les randonneurs.

Information :

D’une capacité totale de 32 personnes, le Gîte Îlot Paradisiaque vous propose :
• 8 chambres doubles (110 euros par chambre).
• 10 tentes déjà équipées (matelas double, couverture, draps, oreillers, lumière sur demande) (45 euros par personne).
• 2 salles de bains avec douches, eau chaude.
• 2 toilettes.
• Draps, couvertures et oreillers sont fournis, mais vous devez prévoir vos serviettes de toilette.